Le centre d’écoute a été mis en place le 13 Mars 1993 parmi ses objectifs c’est assister et soutenir les femmes victimes de violences afin de briser le mur du silence des femmes qu’ont subies des actes de violences de tout genre ce qui va leur permettre une déculpabilisation et une forme de dé-victimisation.
L’un des objectifs essentiels des centres d’écoute c’est d’agir sur le renforcement des capacités chez la femme par des rencontre et des sessions de coaching, de prise en charge et d’écoute ce qui permettra d’autre part d’établir des liens de solidarité entres ces femmes victimes de tout genre de violence.
Aujourd’hui ATFD a 4 centres d’écoute à Tunis, Sfax, Sousse et Kairouan qui respectent dans leurs fonctionnements le principe de la confidentialité, la décision de l’intéressée. Les centres assurent l’écoute et le soutien psychologique, l’orientation juridique, l’orientation sociale, l’accompagnement, la sensibilisation et la formation et la réalisation des études et documentations