Qui sommes nous

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) est une association Tunisienne à but non lucrative qui milite pour diffuser la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux social, économique, politique, culturel, et juridique.

L’association milite également pour la défense des droits des femmes tel que soutenir les femmes victimes de violence et de discrimination et renforcer les capacités des femmes et des jeunes.

Nous militons contre le système patriarcal, contre toutes les formes de discrimination des sexes, et contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Nous militons également pour faire évoluer et diffuser un discours féministe, laïque, et progressiste pour une Tunisie qui respecte la dignité, les libertés, la démocratie, l’égalité et la justice sociale.

Conformément aux textes et déclarations des droits humains, aux conventions internationales et plus particulièrement à la convention contre toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (Copenhague), l’ATFD œuvre pour :

  • l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes
  • la défense des droits acquis et l’évolution des législations tunisiennes en vue d’une égalité
    effective entre les sexes
  • la transformation des mentalités patriarcales
  • la prise en charge par les femmes de leurs problèmes et la lutte solidaire en vue de solutions
    non discriminatoires
  • la participation des femmes à la vie civile et politique
  • la reconnaissance sans restrictions de leur pleine citoyenneté
  • la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes.

commissions

Les commissions permanentes dans lesquelles participent les adhérentes pour l’élaboration des programmes. Ces commissions peuvent s’ouvrir à des femmes sympathisantes et à des personnes ressources:

Commission de lutte contre les violences faites aux femmes"
Commission information et communication"
Commission des affaires Juridiques"
Commission Education et Culture "
Commission Travail"
Commission Femmes et politique "
Commission Héritage"

Les commissions ad hoc: le Comité Directeur et les adhérentes ont la possibilité d’appeler à la création de commissions ad hoc pour des actions ponctuelles (participer à des débats d’actualité nationale ou internationale). L’atfd contient 3 sections localisées à Sfax, Sousse et Kairouan.

Bureau directeur

L’ATFD a été fondée par le mouvement autonome des femmes qui, depuis les années 1970 a eu, à travers différentes structures, des formes d’expression diverses : 1978 Club d’études de la condition des femmes « Tahar Haddad », 1982 Commission d’études de la condition des femmes travailleuses de L’UGTT en 1983 Revue « Nissa », 1984 Commission femmes de la LTDH. 1988 Naissance de l’AFTURD 1989 Naissance de l’ATFD

Tout ce mouvement a œuvré : Pour la réhabilitation de la lutte des femmes depuis les années 1930 Pour la réhabilitation de la lutte des femmes depuis les années 1930 Pour la reconnaissance de ses pionnières au sein de l’UMFT et de l’UFT Pour faire ressusciter la célébration du 8 Mars journée internationale des femmes, qu’on ne fêtait plus depuis les années 1940. L’ATFD a été créée le 6 août 1989, visa légal N° T-3690 (JORT n°72 du 15 septembre 1989) L’ATFD a obtenu en 2004 le Statut d’Observateur au Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies.

l’histoire de l’atfd

Notre charte

Observatoire ASMA FENNI pour l'égalité des chances et la citoyenneté

Rapport à télécharger

Rapport à télécharger

Rapport à télécharger

Rapport à télécharger

Rapport à télécharger

Rapport à télécharger