ATFD TunisieATFD TunisieATFD Tunisie
+216 71 321 339
contact@atfd-tunisie.org
Apt 335, Tunis Beb Bhar
ATFD TunisieATFD TunisieATFD Tunisie

#NousSommesDeRetour

L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) a organisé aujourd’hui, le 25 novembre 2025, une conférence de presse à l’occasion des 16 jours de lutte contre la violence faite aux femmes, coïncidant avec la reprise de ses activités après la suspension judiciaire qui l’avait visée. Les interventions des membres du bureau de l’association ont abordé plusieurs messages politiques et d’information, notamment :

-On peut suspendre les activités des associations, mais on ne peut pas suspendre les luttes.

-Les premières victimes de la suspension de l’association sont les femmes victimes de violence. L’association accueille, via ses quatre centres à Tunis, Djerba, Sousse et Kairouan, environ 100 femmes par mois, leur offrant assistance, accompagnement légal, psychologique et social. Près de 40 % des femmes victimes sont orientées vers l’association par les délégations régionales du ministère des Affaires de la Femme.

-La suspension de l’association est une décision politico-administrative. L’association avait répondu depuis un an à la correspondance de la Présidence du Gouvernement et envoyé tous les documents et états financiers demandés conformément à l’avertissement et au décret 88-2011.

-L’administration est restée silencieuse pendant une année complète et n’a donné aucun signal d’éventuelle irrégularité légale. Après un an, la suspension judiciaire est alors prononcée, ce qui est incompatible avec les délais raisonnables prévus par la loi. L’association s’interroge sur qui a autorisé cet acte après une année, surtout que depuis 2023 le poste de secrétaire général chargé des associations était vacant.

-L’association a rappelé qu’elle défend l’application du décret 88-2011 et qu’elle a respecté la décision de suspension, se contentant de publier un communiqué de presse pour informer sur cette suspension qu’elle considère arbitraire.

#NousSommesDeRetour