L’observatoire
Asma Fanni

Présentation

L’observatoire Asma Fanni pour l’Égalité des Chances et la citoyenneté des femmes a pour objectif général de développer des outils spécifiques de détection de toutes discriminations politiques, économiques, sociales et culturelles à l’égard des femmes et de promouvoir des actions concrètes pour l’égalité des chances. L’Observatoire jouera un rôle de vigilance démocratique et de justice sociale vis-à-vis des populations féminines et mettra en place plusieurs activités dont une enquête sectorielle sur l’état d’application de la législation, rencontres-débats, activités de sensibilisation des femmes à leurs droits et mise en place de guichets d’écoute et d’accompagnement en recherche d’emploi.

Public Cible

Les bénéficiaires directs du projet sont les femmes et la citoyenneté des femmes en situation de précarité politique ou économique: les femmes à la recherche d’emploi, les diplômées chômeurs, les licenciées économiques, les candidates aux prochaines élections à différentes échelles électorales nationales, régionales ou locales, les électrices, les responsables gouvernementaux et territoriaux, les femmes qui sont dans les postes de prise de décision, elles sont toutes visées par le projet. Quant aux bénéficiaires indirects, ce sera le large public des hommes, des femmes et des jeunes. L’observatoire se trouve à Sfax et à Tunis

Les objectifs de l'Observatoire

Augmenter chez les femmes, en particulier auprès des groupes marginalisées parmi elles, la conscience de leurs droits économiques et sociaux sur la base de l’égalité des chances et des bénéfices qui y sont rattachés;

Augmenter la participation des femmes au processus de transition démocratique sur la base de la citoyenneté pleine et entière.

Faire du lobbying sur les politiques publiques en vue de changer les lois et les réglementations discriminatoires au niveau des droits civiques, politiques, économiques et sociaux dans un sens égalitaire.

PUBLICATIONS

Les travailleuses domestiques dans le grand Tunis

Enquête sur les conditions de travail des femmes en milieu rural